Carnet de bord

Historique du Carnet de bord

Comme je l’ai déjà expliqué, tout a commencé par une formation, suivie par mon deux-pattes, consacrée à la création d’un livre numérique. Organisée par la Charte des auteurs jeunesse, elle lui a fait découvrir les codes HTML5 et CSS3. Tout s’est déroulé sur deux journée. Mais l’immersion dans ces codes a alourdi ses journées et raccourci ses nuits de façon drastique et m’a permis de réaliser mon site et mon Carnet de bord.

Moi, personnellement, moi-même

Mais avant toute digression, permets-moi, ami des mots et des chats, de me présenter. Voilà ! En un clic, tu peux me découvrir nu, offert à ton regard. Ton œil aigu l’a compris : je suis un chat ! Tu as lu, il est donc inutile que je parle davantage de ma personne. Mon site se suffit à moi-même.

Le poète deux-pattes Jacques Prévert

Et ne m’en veux pas si je te tutoie, je dis « tu » à tous ceux qui aiment, même s’ils n’ont posé les yeux sur mes mots qu’une seule fois…

Je dis tu à tous ceux que j’aime
Même si je ne les ai vus qu’une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s’aiment
Même si je ne les connais pas

Son poème Barbara est une jolie transition pour parler de la poésie, de mon amour pour les mots, pour cette fragilité de la matière sonore. Tu en découvre beaucoup d’exemples dans mon Carnet de bord.

Un carnet de bord

Un carnet de bord (les anglais disent web log ou blog…), permet de partager des expériences liées à l’écriture, au rêve dans la vie consciente et insconsciente.

Écrire le rêve, écrire l’imaginaire

Je m’intéresse :

  • à la poésie, cette forme supérieure de la littérature, en ce qu’elle est gratuite, et qui provoque de l’émotion chez le lecteur deux-pattes ;
  • aux littératures liées à l’imaginaire, en particulier la fantasy, mais pas seulement…

je m’interrogerai aussi :

  • sur les différentes techniques de l’écrit, depuis la particularité de tel ou tel mot, en passant par la grammaire, jusqu’à la science du récit, car il me semble important d’offrir au lecteur qui le désire la possibilité de connaître les rouages qui mettent en branle et guident l’écriture chez un auteur ;
  • les idées ou remarques nées en toi, lecteur de ce carnet de bord, dès l’instant où elles aborderont ces grands thèmes.

Des publications régulières dans mon Carnet de bord

Je m’astreindrai à plus d’une publication hebdomadaire. J’alternerai pages de fantasy et de poésie. J’avancerai aussi dans la réflexion sur ces formes d’écriture et sur ma manière de les appréhender. Peut-être y aura-t-il parfois plusieurs articles dans la semaine ? Je laisse porte ouverte sur les territoires de l’imagination et à la surprise. Ce Carnet de bord sera ce qu’il deviendra.
Je souhaite que ce lieu soit celui de la réflexion hebdomadaire quant à l’écriture du rêve.

Eschylle, un chat magicien épris de poésie

En t'inscrivant, tu recevras :
Le mot de passe pour lire le feuilleton (les articles protégés) ;
Trois cadeaux littéraires surprises ;
chaque semaine, ma newsletter.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.