Disparu en mer
Un sourire
C’est mon souvenir
Un œil malicieux
La simplicité inscrite
Généreuse
Sur ce visage halé
Par l’océan déchainé.
Un homme d’Ouessant
Parti de son île pour la première fois
Pour le service
Sur un bateau à voiles
Il m’avait raconté
Les heures dans la cale
Le corps tourmenté
Les boyaux qui débordent
L’apprentissage de la vie
Sa vie
La Marine
Et puis…
Le France
La fierté dans ses yeux
D’avoir servi là.
La retraite n’avait pas entamé
Sa fidélité
À la mer, son océan.
Le flux le ressac
Les brisants
Qui hérissent leur nom
Le silence de la brume
Accompagnée par la conque
Qui surgit soudain
Le flux le ressac
Les rochers sur la lande
Aux formes d’ankou
Les moutons tout tranquilles
Qui broutent l’herbe rase
Le flux le ressac
Le flux le ressac
Le silence
Un sourire.
Souvenir,souvenir
L’engagement
L’histoire de ce deux-pattes disparu en mer, car il s’agit d’un deux-pattes, c’est celle d’un être libre, un marin, bronzé par le large, par l’océan, et par son engagement dans la marine (Il faudra que je rédige un texte sur cette notion d’engagement, qui est voisine de celle de responsabilité, aujourd’hui où plus aucun deux-pattes n’assume quoi que ce soit).
Ce marin, qui a servi de nombreuses années sur le paquebot Le France, était fier de son navire et de son service. Il portait la dignité de sa conscience sur son visage, buriné, dessiné par les flots de l’océan. Le jour où mon deux-pattes a appris sa disparition fut un jour de peine. C’était un homme d’honneur et un homme simple. Il se nommait Hervé.
Sa fierté : Le France
Quand il racontait à mon deux-pattes son service à bord du France, ce paquebot transatlantique qui fut, en son temps, le plus grand du monde, le yeux de ce marin s’illuminaient, la fierté y brillait.
Le deuil
J’ai partagé cette douleur, aussi improbable que cela puisse paraître, et je la ressens davantage rétrospectivement, car rares sont les deux-pattes d’engagement et de conviction, aujourd’hui où la seule valeur semble être l’intérêt immédiat et financier. C’est pourquoi je me suis placé du point de vue d’un témoin extérieur, en l’occurrence mon deux-pattes, pour livrer ce témoignage en hommage.
Disparu en mer, parce que celui qui tombe à l’eau est avalé par l’océan et disparaît dans les grands fonds, dévoré par cette maîtresse exigeante, cette mante religieuse qui recouvre en partie la Terre.
Marine
Cette marine d’un deux-pattes de la marine est un tableau. Il représente l’horizon d’un marin disparu en mer.
Ouessant
Je ne connais pas cette île mais je ne peux nier l’amour de mon deux-pattes pour cette terre perdue en mer. Elle a donné de nombreuses générations de marins à la Royale (ou à la Marchande). Quoiqu’il penche sur l’horizon, ce sol est loin d’être disparu en mer.