Chat pleut

Chat pleut

Déprime de pluie
Emprisonné sous mes poils
j’attends le soleil

Panse sur un pouf
la pluie bat les carreaux gris
friselis moustaches

Un toit sous la pluie
une souris à l’abri
elle le croyait

La pluie perle d’eau
multiplication des gouttes
le miracle est là

Lendemain de pluie
fraîcheur de la terre émue
tiédeur du soleil

Plic ploc la pluie chante
miroirs des flaques luisantes
façades brillantes

Sur le haïku
Vous souhaitez en savoir plus ?
Allez donc ici

La pluie (ajouté le 2 avril 2014)

Quand j’ai publié cette série de haïkus, Chat pleut, je n’imaginais pas que l’eau serait aussi présente dans les mois qui suivraient. Je peux même dire, au jour d’aujourd’hui, que chat pleut toujours et que le soleil, malgré des apparitions intermittentes, ne s’est toujours pas imposé.

Position

Quand chat pleut, je reste coincé sur ma couette, à fixer le velux du coin de l’œil, rongeant mon frein et ma souris préférée. Parfois, je mets les pattes sur mes oreilles pour tenter de faire cesser le bruit incessant de la pluie sur le carreau au-dessus de ma tête. Rien n’y fait, ce supplice chinois ne cesse jamais sinon lors de rares accalmies.

Visions

Pourtant, quand chat pleut, la nature offre de magnifiques images, des diffractions lumineuses qui réjouissent le regard et épanouissent l’âme. L’arc-en-ciel, pour ne pas le nommer, est l’une des beautés naturelles qui ravissent tous ceux qui l’aperçoivent. Il annonce le renouveau, la disparition progressive de l’humidité et la cessation (enfin !) du tam-tam des gouttes d’eau sur le toit situé juste au-dessus.
Une autre image appréciable est la vue d’une charmante petite souris planquée sous une tuile, sans aucun trou par où s’enfuir, et qui s’offre soudain à mon regard.

Sensations

Au bout du compte, chat pleut signifie bien deux événements concomitants : quand ça pleut chat pleure.
Bien sûr qu’il m’arrive de sortir malgré la pluie mais vous n’avez pas idée du mal que cause la pluie à ma fourrure délicate : elle inscrit des sillons désobligeants sur mon pelage lisse ; chaque goutte qui s’écrase sur mon crâne me fait sursauter ; le toit sur lequel je chasse devient glissant. Je ne cite que ces trois phénomènes mais tu comprendras pourquoi, ami lecteur, que quand chat pleut chat dort. Mon ressenti, dans un tel cas, s’exprime de façon très clair.

Conclusion

C’est pourquoi, dans ces moments-là, j’apprécie un confort supérieur, du poisson frais ou autre, et que tout don en ce sens de ta part, me réjouira. Il te suffit, pour cela, de te rendre sur la page don et feuilleton. Ta générosité, sois en sûr, ami deux-pattes, sera récompensée.

En t'inscrivant, tu recevras :
Le mot de passe pour lire le feuilleton (les articles protégés) ;
Trois cadeaux littéraires surprises ;
chaque semaine, ma newsletter.


A propos Eschylle

Autant le dire tout de suite, je suis un chat. De surcroît, vous pouvez le constater, je m’exprime dans votre langue. Si j’avais miaulé, vous n’auriez rien compris. Ni même rien entendu puisque nous sommes dans le virtuel. Et l’écriture chat est un secret bien gardé.
J’apparais, sous la forme d’un siamois, à Paris en 1989 (28 06 1989), après avoir parcouru de nombreux plans d’existence. Je m’offre alors un deux-pattes fidèle et attentionné. Les péripéties de la vie me font découvrir qu’il n’est pas pourvu que de qualités, et tarde à écrire sous ma dictée. Je meurs et renais en 2006 (je vous rappelle que je suis un chat, il n’y a là rien que de très normal). Fin 2008, je prends mon deux-pattes en patte et commence à lui dicter mes souvenirs. Début 2011 est publié, sous son nom, mon premier roman, L’Arc de la lune. Les souris sont mon seul vice. Avec le chocolat. Oui, je sais, c'est inhabituel chez un chat. Je serai enchanté de répondre à toutes vos questions, quelles que soient vos origines (marsupiaux, félins, muridés (même les rats, j’adore les rats (surtout accompagnés de petits oignons, ou au naturel) !), ou même deux-pattes…)
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à Chat pleut

  1. Ping :An neuf - Haïkus de vœux - Le carnet de bord d'Eschylle

  2. Ping :Le haïku - Tentative de définition - Le carnet de bord d'Eschylle

  3. Ping :Haïkus de février - Le carnet de bord d'Eschylle

  4. Ping :Haïkus d’amour - Le carnet de bord d'Eschylle

  5. Ping :Haïkus de janvier - Le carnet de bord d'Eschylle

  6. Eleusis dit :

    Il me semble entendre le paf de la panse sur le pouf et le plic ploc de la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *